accueil etre spectateur le stage le musee la region contact
Musée Gassendi © Oscar Molina
Musée Gassendi © Oscar Molina

Nous sommes notre mémoire, nous sommes ce chimérique musée de formes inconstantes, ce tas de miroirs brisés.
(J. L. Borges)

 

Musée Gassendi

Situé dans la petite ville de Digne-Les-Bains et fondé en 1885, le musée Gassendi est dès l’origine musée des beaux-arts et musée de sciences. Il a toujours conservé cette double vocation qui se voit aujourd’hui confortée par l'ouverture en 2003 d’un musée «réinventé» où le public passe librement de l'art aux sciences, de l'ancien au contemporain.

En 2000, le musée s'associe à la Réserve Géologique de Haute-Provence pour produire et gérer une collection d’art contemporain dans la nature.

Les oeuvres sont en prise directe avec les caractéristiques culturelles, naturelles et sociales du territoire et se réalisent à travers un programme de résidence d'artistes du CAIRN, Centre d'art.

Les artistes invités choisissent de créer une oeuvre pour son exposition dans la galerie du CAIRN (un espace d’exposition de 200 m2), au sein du musée Gassendi ou au Musée-Promenade (le parc du siège de la Réserve Géologique, mais ils peuvent aussi - fait unique - intervenir sur le territoire même de la Réserve.

Les oeuvres de certains auteurs ont pris des dimensions très particulières dans le territoire, comme c'est le cas pour les Refuges d'Art d'Andy Goldsworthy et les sanctuaires, traces et fenêtres d'herman de vries.

D'autres artiste ont été invités à participer à ce projet parmi lesquels nous pouvons citer Curt Asker, Trevor Gould, Joan Fontcuberta, Tom Shannon, Oscar Molina, Reno Salvail, Bernard Plossu, etc…

Le Musée Gassendi est dirigé par Nadine Gómez-Passamar, également directrice du programme CAIRN sur le territoire et de nombreuses publications sur l'oeuvre des artistes invités.

www.musee-gassendi.org

fotografias © oscar molina