accueil etre spectateur le stage le musee la region contact
Vallée du Bès © Oscar Molina
Verdon © Oscar Molina
Joan Fontcuberta © Oscar Molina
herman de vries © Oscar Molina
Seyne © Oscar Molina

"... Quoi que j’entreprenne, j’essaie de comprendre non seulement la pierre ou la feuille mais ce flux de vie, de mort, de décomposition, d’énergie, présent dans le matériau. Une rivière est l’expression même du flux, de la connexion et du mouvement et je ressens le besoin de retrouver la rivière dans un arbre, dans une pierre...."
(A. Goldsworthy)

 

Programme d'activités quotidiennes

La durée du stage est de 6 jours.

 

Programme quotidien
(horaires approximatifs)

Petits-déjeuners
8,30 h.
Ils sont servis au gîte ou sont logés tous les participants (inclus dans le prix du stage)

Matinées
9,00 h.
Après le petit-déjeuner nous faisons une brève réunion pour informer du chemin proposé chaque jour en fonction des conditions météorologiques et de l'état du terrain.

10,00 h.
Après avoir organisé le plan de marche de la journée, réception du pique-nique et préparation, puis déplacement en voitures vers le point de départ. Les oeuvres sont situées dans des lieux retirés des montagnes et paysages de la région. Il est donc nécessaire d'être muni de bonnes chaussures et de disposer d'une condition physique suffisante pour marcher pendant deux ou trois heures. L'activité consiste à arriver au lieu, prendre contact avec l'oeuvre, y rester un certain temps, puis reprendre le chemin du retour. Le pique-nique, préparé par le gîte, est prévu en pleine nature, en cours de trajet ou à la fin de celui-ci. (inclus dans le prix du stage)

Apès-midi
14,00 h.
De retour au gîte, il est prévu un temps libre permettant de se doucher, reposer, etc.

16,30 h.
Chaque participant présente au groupe une intervention sur le thème «être spectateur». C'est une condition pour participer au stage que chacun ait préparé une intervention d’environ une demi-heure, dont le contenu, inspiré du thème du stage, ainsi que la forme, sont totalement libres.

Repas du soir
20,00 h.
Il est servi au gîte, et est composé d’un menu avec entrée, plat principal, fromage et dessert. (inclus dans le prix du stage)

Soirées
21,30 h.
Elles seront occupées à partager un moment ensemble sous forme de débats et d’interventions diverses proposées par Oscar Molina et Nadine Gómez-Passamar, directrice du Musée Gassendi.

 

Les visites au Musée Gassendi et au Musée-Promenade (incluses dans le prix du stage), ainsi que les moments conviviaux au gîte complètent le programme du stage.

 

> prochain stage du 9 au 15 octobre 2011

“ Écrire est une aventure totalement personnelle. Elle ne mérite pas de jugement. Ni ne le demande. Elle peut engendrer, engendre parfois en un autre une volition, une affection, un approfondissement. Une autre aventure personnelle. C'est tout.”
(J.A. Valente)

 
fotografias © oscar molina